A présent, nous allons étudier la composition chimique
des principaux chocolats ainsi que définir la fonction
de chacun de ses composants.
Le chocolat est composé de plus de cinq cent composants chimiques. De ce fait, nous ne nous concentrerons que sur certains de ces composants. Voici, ci dessous, un tableau regroupant la composition chimique des trois chocolats (noir, au lait et blanc) ainsi que leur valeur calorique.
Certains composants cités précédemment jouent un rôle important dans notre santé. En effet, on peut tout de suite remarquer que c'est un aliment très riche dans l'ensemble puisqu'il contient différents types de vitamines, de sels minéraux et d'oligo-éléments.
Examinons d'un peu plus près ces éléments et essayons de comprendre leur utilité
Nutriments énergétiques:
- Les glucides constituent la principale source d'énergie dans l'alimentation, car elle est la moins coûteuse à produire.
- Les lipides constituent la 'matière grasse' des êtres vivants. Notre cerveau en est constitué d'une grande quantité. Ils sont riches en calories ce qui leur accorde le rôle de carburant pour répondre aux besoins énergétiques de notre organisme.
- Les protides aussi appelés « protéines » apportent des éléments essentiels à la vie : les acides aminés. Leur rôle est multiple : la croissance, la reproduction, la nutrition, le système de reconnaissance et de défense de l'organisme. Les protides jouent donc un rôle de défense de l'organisme qui les transforme en anticorps, ils sont aussi nécessaires à la fabrication des enzymes qui effectuent un bon nombre de réactions chimiques à l'intérieur de notre organisme.
La caféine
Elle agit comme stimulant digestif, physique et cérébrale. Elle diminue la somnolence et augmente l'attention temporairement.
La théobromine
Cette molécule a les mêmes propriétés que la caféine. Cependant, son action est plus douce. Cela est du à la vitesse d'assimilation (nettement plus lente que celle de la caféine)
Les vitamines :
- La vitamine A, communément appelé 'rétinol', est nécessaire à la croissance et à la bonne vision Elle protège la peau, les artères et les neurones. Et elle stimule aussi les défenses contre les infections.
- La vitamine B1, aussi appelé 'thiamine', permet la transformation des aliments en énergie. Elle participe non seulement au bon fonctionnement des muscles et de la mémoire mais aussi à la transmission de l'influx nerveux
- La vitamine B2, communément appelé 'riboflavine', favorise la croissance, la répartition des tissus, la production hormonale, la fabrication hormonale, etc.. Elle améliore la qualité des tissus et des organes tels que la peau, les yeux,... Elle possède une action antioxydante.
- La vitamine C protège les cellules contre les radicaux libres. Elle contribue à la synthèse du collagène et à l'absorption du fer alimentaire. Elle est indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle possède aussi une propriété antioxydante.
- La vitamine D pour rôle de contrôler l'absorption du calcium et sa fixation sur les os, de participer au métabolisme du phosphore et est indispensable au bon développement du squelette. Elle favorise les défenses contre les infections. Certains chercheurs pensent même qu'elle aurait un propriété anticancéreuse.
- La vitamine E comme la vitamine C piègent les radicaux libres et confèrent au chocolat une propriété antioxydante
(elles agissent pour la plupart en collaboration avec d'autres composants)
Les sels minéraux:
- Le calcium
Il intervient sur les os, les muscles, le système nerveux et la coagulation sanguine.
- Le phosphore
Il constitue les cellules osseuses et cérébrales.
- Le magnésium
Régulateur nerveux et intestinal, le magnésium est célèbre pour ses propriétés anti-stress et laxatives. Les vitamines du groupe B favorisent sa fixation.
Obligo-éléments:
- Le fer
C’est l’un des métaux les plus présents dans notre organisme. Chargé du métabolisme de l’oxygène et du transport des électrons, il est le véritable déclencheur d’énergie. Il est essentiel à la production de l’hémoglobine du sang.
- Le cuivre
En favorisant la fixation du fer, il contribue la production d'énergie, à la formation des globules rouges, du collagène ainsi qu'à la défense de l'organisme contre les infections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire