vendredi 15 février 2013

Le cerveau, neurotransmetteurs, circuit de la dépendance..

Le cerveau,
un organe surprenant..

Abrité par le crâne, le cerveau est le principal organe du système nerveux. Il est constitué de deux hémisphères (qui se sont développés durant le développement embryonnaire). La principale fonction du cerveau est de contrôler les actions de l'organisme à partir des informations sensorielles qui lui parviennent

Nous avons besoin de vous expliquer rapidement la transmission de l'influx nerveux afin de pouvoir vous parler du circuit de la récompense (processus qui joue un rôle important dans le mécanisme de la dépendance)

I) Les neurones et neurotransmetteurs

    La cellule nerveuse (appelée neurone) est l'unité fonctionnelle du cerveau. Chaque cellule nerveuse est équipée de dendrites pour recevoir des informations, les intégrer (dans le corps cellulaire) et les transmettre par son axone

Le neurone est constitué :

• d'un noyau (contenu dans le soma)

• de dendrites qui forment une arborisation autour du soma

• d’un axone, qui est un prolongement pouvant varier selon sa localisation. Il se ramifie en quelques milliers de terminaisons: les racines.

• de boutons synaptiques (jusqu’à dix milles par neurone) se trouvent au bout de chaque terminaison axonale et pouvant se connecter avec la dendrite d’un autre neurone. Cette connexion s’appelle la 'synapse'.

   A l'intérieur du cerveau, les informations circulent sous la forme d'influx nerveux (activité électrique). Pour passer de neurone en neurone, l'influx nerveux se transforme en message chimique : le neurone sécrète des substances appelées neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine…) qui traversent la synapse (espace de contact entre deux neurones). Ces neurotransmetteurs ont des structures et des fonctions spécifiques.
  Une fois libéré dans la synapse, le neurotransmetteur se lie, sur le neurone destinataire du message, à un récepteur qui lui est spécifique (récepteurs dopaminergiques, sérotoninergiques…). Cette « recapture » élimine donc le neurotransmetteur de la synapse.



II) Le circuit de récompense


Il existe dans le cerveau des circuits dont l'activité "procure du plaisir". Parmi les zones cérébrales sensibles, on peut dire que l'extrémité des neurones l'est fortement à dopamine. Lorsque ces neurones sont stimulés, ils libèrent des neurotransmetteurs dans diverses zones cérébrales notamment dans le cortex. Ces zones interviennent dans le contrôle de l'émotivité, de la motricité, de l'attention... L'ensemble de ces structures constituent les "circuits de la récompense". Ils sont activés lorsque les informations sensorielles atteignant le cerveau sont associées à quelque chose de plaisant.



Dans le cerveau, certaines régions sont chargées de récompenser l'exécution de fonctions vitales (comme manger, boire, se reproduire…) par l'apparition d'une sensation de plaisir. C'est ce qu'on appelle le circuit de la récompense.
Comme on a pu le voir précédemment à l'intérieur du cerveau, les informations circulent à l'aide d'influx nerveux. La récompense se traduit donc par une libération de dopamine qui va provoquer ce plaisir.

Les substances psycho-actives contenu dans les aliments comme le chocolat ont la propriété de perturber le fonctionnement du cerveau. Cette perturbation ce fait soit en empêchant la libération des neurotransmetteurs, soit, le plus souvent, en capturant les neurotransmetteurs pour qu'ils ne puissent pas atteindre la région visée. Le cerveau d'un individu dépendant ne peut donc plus gérer la régulation des neurotransmetteurs. Les stimulations du plaisir et du besoin vont être de plus en plus fortes ce qui va entraîner une forte consommation de la substance. On peut donc parler de dépendance.

petite video qui aide à comprendre http://www.psychoweb.fr/psycho-pour-vos-enfants/le-circuit-de-la-recompense-dopamine-et-plaisir-fr-4m50.html 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire