vendredi 15 février 2013

Le chocolat et le diabète font-ils bon ménage ?




Le diabète est une maladie typique du XXIè siècle, 
due à la sédentarisation, la mauvaise alimentation de 
la population, ainsi que de la pollution.





Cette maladie résulte d'une mauvaise assimilation des sucres dans le corps. Le taux de glucose dans le sang est anormal. Le glucose est apporté par l'alimentation et lorsqu'il est trop élevé, on appelle cela l'hyperglycémie ; lorsqu'il est insuffisant : l'hypoglycémie.
Le glucose est normalement régulé par le pancréas qui sécrète de l'insuline.
Si le diabète n'est pas traité rapidement grâce à un traitement à base d'insuline et un régime stricte, il peut affecter le coeur, les reins ou encore les yeux.
Il existe deux types de diabète : le diabète de « type 1 » et celui de « type 2 ».
Le diabète de « type 1 », autrefois appelé « diabète insulino-dépendant », est du à une production insuffisante d'insuline. Il se développe plus souvent chez les enfants et les adolescents et représente 10 % des diabétiques. Ce diabète résulte de la destruction des cellules pancréatiques par l'organisme lui-même.
Le diabète de « type 2 » aussi appelé « diabète gras » est généralement du à une surcharge pondérale et à un manque d'exercices physiques.
La maladie développe donc une résistance à l'insuline à cause du mauvais cholestérol (ou LDL) et de l'hypertension.
Le traitement de ce diabète est soit une perte de poids, soit une prise de médicament pour stimuler la production d'insuline.



Le diabète et le chocolat




Au premier abord, on pourrait se dire que le chocolat est interdit aux diabétiques. Eh bien, non, au contraire !

Une équipe italienne dirigée par David Grassi a démontré sur des rongeurs que le chocolat augmentait la sensibilité à l'insuline. Bonne nouvelle pour les diabétiques.
Il est conseillé aux diabétiques de manger du chocolat à 90 %, car le chocolat classique du saccharose qui est rapidement métabolisé, ce qui entraine une augmentation de la glycémie.
Mais il y a une alternative au chocolat à 90 %. En effet, il existe un chocolat spécial diabétiques réalisé sans saccharose, car remplacé par du maltitol. Le maltitol est un édulcorant de la famille des polyols qui est couramment utilisé en remplacement du sucre. Les polyols élèvent peu la glycémie et sont donc adaptés aux diabétiques.





Il est disponible sous différentes formes, telles que des tablettes ou des sujets, chez certains chocolatiers ou sur des sites Internet et vaut entre 3 et 6 € la tablette.
Le seul inconvénient de ce produit est qu'il a un effet laxatif s'il est consommé au-delà de 100 gr/jour pour un adulte et 60 gr/jour pour un enfant.
Le chocolat est donc bon et adapté aux diabétiques puisqu'il augmente la sensibilité à l'insuline en étant sans sucre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire