vendredi 15 février 2013

Peut-on vraiment dire que le chocolat est un anti-oxydant ?



On peut citer un grand nombre de substances anti-oxydantes dans le chocolat comme le zinc; le manganèse; le cuivre; ou encore les vitamines C et E mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux flavonoïdes. 

 Qu'est-ce qu'un anti-oxydant ?
Pour parler d'anti-oxydant, il faut  d'abord parler de 
radicaux libres.  Les radicaux libres sont une oxydation
 de molécules,  qui va libérer des électrons. Ces électrons,
  étant libres, vont tout détruite autour d'eux. On appelle
 anti-oxydant, une membrane qui va se former autour
 du noyau et de l'électron libre pour enfermer ou détruire
 l'électron  dans le but qu'il arrête de causer des dégâts dans le
 corps. L'oxydation des molécules peut aussi provenir 
de facteurs environnementaux. 

Une vidéo pour mieux comprendre :





Les flavonoïdes sont des polyphénols (voir encadré), qui vont enfermer ou supprimer les radicaux libres de notre corps, responsables du vieillissement de nos cellules, de certains cancers ou encore de crises cardiaques. Ils sont donc très utiles et doivent être présents dans notre corps. Le chocolat contenant beaucoup de flavonoïdes peut donc être consommé sans modération pour cette vertu. 



Cependant le chocolat noir contient le plus d'oligo-éléments anti-oxydants, ainsi que de flavonoïdes. Il est dans la majeure partie des cas, le meilleur des chocolats. Il contient moins de calories et sa composition est plus saine que les chocolats blanc ou au lait. Il donc plus sain de consommer du chocolat noir.

 Flavonoïdes et polyphénols
Les flavonoïdes sont des compléments alimentaires 
souvent contenus dans les fruits et légumes ; 
ils vont neutraliser les radicaux libres présents dans
 l'organisme. Ce sont une sous-classe des polyphénols 
qui sont un groupement de molécules spécifiques.
 Leurs structures moléculaires sont :


A quoi servent les anti-oxydants ?

Les anti-oxydants protègent le corps du vieillissement intérieur. Ils vont donc ralentir le vieillissement cellulaire qui va protéger du cancer et des maladies cardio-vasculaires. 
Une étude publiée dans l'European Heart Journal s'est intéressée aux effets du chocolat sur les maladies cardio-vasculaires. C'est l'une des plus grande et plus importante étude effectuée sur le chocolat. Ainsi, 19 357 personnes de 35 à 65 ans ne présentant aucun trouble ou maladie cardio-vasculaire ont pris part à cette étude pendant 8 ans. Un premier groupe a mangé 1,7 gramme de chocolat par jour pendant qu'un second groupe mangeait 7,5 grammes par jour. Le rapport qui a été fait est impressionnant. 
Dans le premier groupe, on a observé 106 infarctus et attaques cardiaques ; alors que dans le second groupe, on a observé 61 cas similaires. On peut en déduire que le nombre de maladies cardio-vasculaires a diminué de moitié dans le deuxième groupe, grâce à une consommation de chocolat qui n'est que de 5,8 grammes supérieure à celle du  premier groupe. Quant on observe cette étude, on se dit soudain qu'on va manger plus de chocolat.
Les résultats de cette étude peuvent donner lieu à controverse, car elle ne mentionne pas quelle molécule parmi les 800 contenues dans le chocolat est bénéfique. Quoique, en temps que consommateur, quel est l'intérêt de savoir si c'est telle ou telle molécule qui est bénéfique, l'important étant de manger un produit sain et gustatif ; c'est la seule chose qui nous importe.

 Qu'est-ce qu'un cancer ?
Un cancer est une maladie créée par la présence
 d'une tumeur dans un organe ou une partie du corps.
 C'est l'accumulation de cellules malignes due à 
plusieurs divisions d'une cellule clone qui va former 
cette masse appelée tumeur.

Une Tumeur

Qu'est-ce qu'une maladie cardio-vasculaire ?
Une maladie cardio-vasculaire est une maladie
 qui regroupe tout ce qui se rapporte au coeur 
et aux vaisseaux sanguins. La plus importante étant
 l'infarctus. Aujourd'hui, c'est la première cause 
de mortalité dans notre société.









Quels sont les autres effets des flavonoïdes ?

Les flavonoïdes sont des molécules très complètes puisqu'elles agissent sur beaucoup de paramètres de notre corps. Les flavonoïdes oxydent le LDL, soit le « mauvais cholestérol » et favorisent la production de « bon cholestérol », le HDL. En effet, il existe deux types de cholestérol dans notre corps, le LDL qui bouche les artères et le HDL qui aide à la digestion. Le chocolat, grâce aux flavonoïdes et aux vitamines B3, C et E, qu'il contient, élimine le LDL et produit du HDL. 

De plus, on a pu voir que les flavonoïdes protégeaient des maladies cardio-vasculaires, car le chocolat diminue la tension artérielle, fluidifie le sang et allonge donc l'espérance de  durée de vie. La tension artérielle diminue en fonction de la quantité de chocolat ingérée, selon une étude parue dans Archives of Internal Medicine en 2006. Cette étude a mis en évidence que plus la consommation de chocolat était élevée, plus la tension artérielle diminuait : conséquence de la présence des flavonoïdes, mais aussi du potassium, du magnésium et du calcium.
Le sang est fluidifié, car le chocolat agit sur la coagulation sanguine. En effet, les flavonoïdes détruisent les caillots formés entre autre par les omégas 6. Ce processus entre dans les effets anti-oxydants du chocolat.
C'est par tous ces moyens, protection cardio-vasculaire, régulation du cholestérol, effet anti-oxydant, diminution de la tension artérielle et la fluidification du sang, que le chocolat allonge la durée de vie des consommateurs. On peut y ajouter son effet anti-inflammatoire et la contenance de cuivre qui éliminent les leucotriènes, substance favorisant les rhumatismes et inflammations diverses.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire