Manipulations - mise en évidence de la théobromine dans le chocolat
- On introduit dans un grand ballon environ 100 mL d'eau, quelques morceaux de chocolat et un peu d'hydroxyde de sodium , ce ballon étant surmonté d'un réfrigérant.
- On chauffe à reflux pendant quarante minutes et plus.
- Le chauffage terminé, il faut recueillir le jus foncé et le filtrer sur un tamis ou un grillage pour éliminer les plus grosses impuretés. Le filtrer ensuite plus soigneusement sur Büchner monté sur fiole à vide.
- Une fois le filtrat refroidi, procéder au lavage du filtrat avec 10 mL de dichlorométhane dans une ampoule à décanter. Ceci a pour but d'extraire du jus les autres molécules solubles dans le solvant, en laissant la théobromine insoluble.
- On recueille la phase aqueuse nettoyée, qui contient donc la théobromine en solution. Lors de l'étape suivante, on va neutraliser la solution, ce qui va libérer la théobromine, celle-ci étant peu soluble dans les solutions neutres.
- Pour empêcher qu'elle ne repasse en solution, il faut la refroidir : on place le ballon dans un bain d'eau glacée, la température doit descendre en dessous de 5°C.
- On neutralise la solution pour libérer la théobromine en ajoutant petit à petit de l'acide chlorhydrique dilué jusqu'à ce que la solution arrive à neutralité (pH = 7, contrôler au moyen du papier pH).
- Après neutralisation, un précipité blanc-jaune de théobromine se forme. Filtrer pour le recueillir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire