Les vertus du chocolat se trouvent aussi au niveau musculaire. Le chocolat possèderait des bienfaits pour accroitre les performances musculaires d'un individu par une substance appelée épicatéchine. L'épicatéchine est contenue en petite quantité dans le chocolat, néanmoins, elle a fait l'objet d'une étude aux États-Unis. L’équipe de l'University of California, San Diego, s'est penchée sur les capacités musculaires de quatre groupes de souris pour évaluer le rôle de l'épicatéchine. Le groupe témoin ne consommait que de l'eau, un autre groupe a consommé de l'eau et a fait des séances d'exercices, le groupe suivant a consommé de l'épicatéchine, donc la substance à tester, et le dernier groupe a consommé de l'épicatéchine et a aussi obtenu des séances d'exercices. Pendant quinze jours, les chercheurs ont examiné de près les performances physiques de chaque groupe de souris et en ont tiré une excellente conclusion. En effet, d'après cette étude, l'épicatéchine a des vertus sur les performances musculaires. Cette conclusion vient du fait que le groupe recevant de l'épicatéchine seul a vu ses performances musculaires croitre de la même façon que le groupe faisant de l'exercice. On peut alors en déduire que l'épicatéchine a le même effet qu'une séance de sport.
De plus, l’épicatéchine a augmenté la densité des capillaires sanguins ainsi que la densité des mitochondries contenues dans les muscles. Les muscles ont donc plus d’énergie et cela augmente les capacités physiques de l'individu. Le chocolat marque donc un point grâce à cette étude.
Cependant, il n’est pas communiqué la quantité d'épicatéchine à consommer pour que cela ait un effet sur notre organisme. La quantité de chocolat à absorber est donc inconnue, il est donc impossible de savoir si la quantité contenue dans le chocolat est suffisante pour améliorer les capacités physiques d’un individu. Pour le savoir, il faudrait attendre une autre étude portant sur la quantité d'épicatéchine que devrait consommer un humain pour voir ses performances musculaires croitre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire