vendredi 15 février 2013

Rapport scientifique sur les antioxydants


Au niveau du corps, le chocolat a des vertus antioxydantes. En effet, le chocolat contient des flavonoïdes et de nombreux minéraux comme le zinc, le magnésium ou encore le cuivre (vu plus haut dans la composition). Ces flavonoïdes sont une sous-catégorie des polyphénols. Les polyphénols sont une source importante d'antioxydants. Ces antioxydants vont neutraliser les radicaux libres responsables de l'oxydation du plasma sanguin dans le corps. Les radicaux libres sont très nocifs pour notre corps entrainant des cancers, des problèmes cardio-vasculaires, lorsqu'ils sont en trop grande quantité dans notre corps. Les flavonoïdes contenues dans le chocolat permettent donc d’éliminer les radicaux libres. De plus, les flavonoïdes assurent une meilleure santé. Le chocolat noir étant riche en flavonoïdes, il prévient des cancers, toujours en éliminant les radicaux libres.
Ainsi, on peut citer une étude publiée dans l'European Heart Journal qui est l'une des plus grandes études publiée sur le chocolat. Cette étude s'est intéressée aux effets du chocolat sur la santé durant huit ans sur 19 357 personnes âgées de 35 à 65 ans. Au début de l'étude, ces personnes ne présentaient aucune maladie cardiovasculaire. Un quart des volontaires a mangé 1,7 gramme de chocolat par jour, pendant qu'un autre quart mangeait 7,5 grammes de chocolat par jour. On a observé dans le groupe A (ceux qui mangeaient 1,7 gramme de chocolat par jour), 106 infarctus et attaques cardiaques alors que dans le groupe B (ceux qui en mangeaient 7,5 grammes de chocolat par jour), on n'en a observé que 61 cas. Manger du chocolat permet donc de diminuer les risques d'attaque cardiaque, du fait des flavonoïdes qu'il contient.
Cependant, on ne peut pas faire de lien direct entre consommation de chocolat et santé cardiovasculaire puisqu'elle ne prend pas en compte la qualité du chocolat, comme sa teneur en pâte de cacao que l'on peut retrouver plus haut dans la composition du chocolat. De plus, démontrer quel composant est impliqué dans ces effets est compliqué, malgré les hypothèses que nous pouvons formuler. Le chocolat et ses propriétés sont donc un bon moyen de lutter contre les radicaux libres malgré le grand nombre de calories qu'il contient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire